Le Poker Planning est une façon ludique de produire des estimations sur la complexité de fonctionnalités à développer . Cette pratique est surtout utilisée en informatique, en eXtrême Programming (XP), en Scrum et dans les méthodes agiles en général pour évaluer les scénarios utilisateurs (user stories) du carnet de produit (product backlog). La méthode a été décrite pour la première fois par James Grenning en 2002 et popularisée par Mike Cohn dans le livre Agile Estimating and Planning.
L'avantage principal du planning poker est de permettre à tous de s'exprimer librement. L'estimation serait meilleure parce que plusieurs personnes l'auront validée : des participants avec des niveaux d'expérience et d'expertise différents. De plus, cette technique favorise les échanges entre le responsable de produits et l'équipe de développement.
L'estimation se fait en unités d'œuvre intitulées points de récits (story points). Les points de récits permettent d'obtenir une véritable mesure de complexité relative : les scénarios sont comparés entre eux. L'équivalent en jours-hommes est propre à chacun, selon ses compétences, son expérience et sa connaissance du domaine. L'avantage d'utiliser des points réside surtout dans le fait que l'échelle utilisée restera stable tout au long du projet. Peu importe la vitesse (vélocité) à laquelle l'équipe de développement accomplira ces tâches, nul besoin de réviser les estimations : c'est le rapport entre le temps réel et les points qui évoluera.
Nous n’avons pas toujours des cartes de poker planning à disposition. Mais nous avons souvent un téléphone sur nous. Cette version online permet donc à une équipe de facilement commencer une session d’estimations. De plus, un son permet de donner une indication du nombre de personnes ayant choisi une carte.
Concept du Poker Planning par James Grenning. Version online par Gianni Polito.